Master CHIPS – Présentation

Le Master GPBP – CHIPS se décompose en quatre orientations :

  • Process – Génie des Procédés avancés
  • Products – Génie des Procédés pour les produits
  • Polymers – Science des Polymères
  • AI for Process – Intelligence Artificielle pour les Procédés

Ces quatre orientations se composent de deux semestres de formation académique (S8 et S9) et d’un semestre de stage de recherche (S10).

Ces orientations sont accessibles aux étudiants ayant validé l’orientation CHIPS du M1 Génie des Procédés et des Bio-Procédés, ainsi qu’aux étudiants d’autres mentions ayant validé le niveau M1, ou aux étudiants des écoles d’ingénieurs intégrant le niveau M2, après avis de la commission d’admission de la mention GPBP.

Le cadre est particulièrement propice, tant par la proximité de l’ENSIC que par l’implication de deux laboratoires de recherche de renommée internationale :

  • le LRGP : http://lrgp.univ-lorraine.fr
  • le LCPM : http://lcpm.univ-lorraine.fr


Compétences attendues à l’issue de la formation

Cette formation a pour but la formation d’étudiants se destinant aux métiers de la recherche et du développement dans les diverses disciplines du Génie des Procédés. Les étudiants diplômés devront comprendre et être capable de mettre en œuvre les différentes méthodologies du Génie des Procédés, visant à décrire, simuler et optimiser des systèmes complexes, multi-échelles, de transformation de la matière et de l’énergie. Ces méthodologies comprennent des approches théoriques, numériques mais également expérimentales.

Les étudiants diplômés des quatre orientations du Master GPBP-CHIPS afficheront ainsi des compétences de type cadres, ou ingénieurs de recherche et développement, aptes à l’élaboration et au suivi de projets, dans les domaines de la transformation de la matière et de l’énergie. Ils sauront aborder les volets techniques, d’ingénierie et organisationnels, dans ces domaines de compétences.

Objectifs Professionnels

Les objectifs de cette formation sont ainsi de préparer les étudiants à une intégration en Recherche et Développement dans les domaines de l’industrie chimique, environnement, énergie… au niveau Bac +5, de les sensibiliser à la culture de l’entreprise, au contexte international et aux problèmes de management, gestion et réglementation.

Il s’agit aussi de préparer les étudiants qui le souhaitent à une poursuite en thèse en particulier dans les laboratoires de l’Ecole Doctorale SIMPPE (Science et Ingénierie des Molécules, des Produits, des Procédés et de l’Energie) en collaboration étroite avec le secteur privé, en particulier les grands groupes ou les PME-PMI locales.