Master Bio-Procédés – Bio-In

Descriptif pédagogique

La formation dispensée dans l’orientation Bio-In repose conjointement sur :

• La maîtrise d’un socle de concepts fondamentaux du génie des procédés :

o   Fondamentaux des phénomènes de transport et de transfert (mécanique des fluides) de chaleur et de matière.

o   Principes de conservation de la chaleur et de la matière à l’échelle de l’opération unitaire (bioréacteur / bioséparateur).

o   Description et modélisation des mécanismes réactionnels biologiques.

o   Maîtrise conceptuelle et pratique des spécificités des catalyseurs vivants et des biocatalyseurs (cellules animales, microorganismes, enzymes) ainsi que des spécificités structurelles et des voies de synthèse des biomolécules « produit » ou catalysant la bioréaction (enzymes, acides aminés, protéines recombinantes, antibiotiques, etc…).

• L’intégration des spécificités des biocatalyseurs (vivants ou non) à l’échelle de l’opération unitaire, du procédé de production ou de la filière. Une partie des modules dispensés sera commune aux options « procédés biotechnologiques » et « procédés alimentaires » tandis que l’un des modules sera à choisir parmi trois options.

Modules en commun

o   Bioconversion industrielle.

o   Analyse de cycle de vie.

o   Extrapolation et optimisation de bioprocédés.

o   Un projet de recherche réalisé en laboratoire sur une thématique actuelle de recherche.

o   Un projet de dimensionnement visant à concevoir et caractériser une ligne complète de production de biomolécules.

Option (1 obligatoire parmi les trois ci-dessous)

o   Génie des procédés alimentaires (procédés séparateurs et procédés émergents en agroalimentaire ; caractérisation des systèmes polyphasiques pour leur mise en œuvre industrielle ; intensification de procédés)

o   Procédés et biomolécules (biomolécules : biosynthèse, extraction, vectorisation et applications ; génie métabolique ; procédés de cultures de cellules animales et végétales).

o   Procédés et bioconversion (génie métabolique ; Procédés de culture de cellules animales et végétales ; Biomolécules : biosynthèse, extraction, vectorisation et applications).

Cette formation est complétée par un stage de cinq à six mois, effectué dans un centre de recherches public ou privé ou une industrie dont les activités sont centrées autour de la recherche et du développement. Il permettra aux étudiants d’acquérir une expérience réelle dans ce domaine. Pour les étudiants, il représente à la fois l’aboutissement de leur cursus de Master et leur première véritable occasion d’apprendre « par la recherche ». Il constitue une préparation efficace à la future carrière des étudiants, que celle-ci soit orientée vers le secteur public ou le secteur privé. Le sujet du travail doit être à caractère scientifique ou technologique, il peut être effectué en France ou à l’étranger.