Master CHIPS – Contenu

Le Master GPBP – CHIPS se décompose en quatre orientations :

  • Process – Génie des Procédés avancés
  • Products – Génie des Procédés pour les produits
  • Polymers – Science des Polymères
  • AI for Process – Intelligence Artificielle pour les Procédés

Ces quatre orientations se composent de deux semestres de formation académique (S8 et S9) et d’un semestre de stage de recherche (S10).

Scolarité du M2

Le M2 se compose d’un semestre académique (S9 de 30 crédits ECTS) dont les contenus des enseignements sont adaptés aux objectifs de formation, et d’un semestre (S10, 30 crédits ECTS) consacré au stage de recherche. Ce stage pourra se faire dans un des laboratoires de recherche LRGP ou LCPM (qui proposent chaque année un nombre important de sujets), dans des centres de recherches de groupes industriels français ou étrangers, voire dans un laboratoire d’une université étrangère.

Stages de Recherche

Le stage du semestre 10 d’une durée de cinq à six mois est effectué dans une institution dont la vocation est la recherche et le développement. Il permettra aux étudiants d’acquérir une expérience réelle dans ce domaine. Pour les étudiants, il représente à la fois l’aboutissement de leur cursus de Master et leur première véritable occasion d’apprendre « par la recherche ». Il constitue une préparation efficace à la future carrière des étudiants, que celle-ci soit orientée vers le secteur public ou le secteur privé. Le sujet du travail doit être à caractère scientifique ou technologique, il peut être effectué en France ou à l’étranger, en entreprise ou dans un laboratoire universitaire.